Introduction
Vous souhaitez modifier facilement le chemin d’accès de vos requêtes Power Query sans devoir tout reconfigurer ? La solution consiste à créer une variable directement dans Excel. Grâce à cette méthode, vous rendez le chemin d’accès dynamique et modifiable en quelques clics.
Pourquoi utiliser un chemin d’accès variable dans Excel ?
Modifier le chemin d’accès de la source de données directement depuis Excel est un atout majeur dans Power Query. Plus besoin d’ouvrir l’éditeur ni d’effectuer des manipulations complexes : le fichier gagne en souplesse, en rapidité et s’adapte facilement en contexte collaboratif.
Paramétrer Excel (étape 0)
Pour utiliser cet outil, il va falloir changer le niveau de confidentialité de vos requêtes, au moins pour ce fichier. Pour faire simple : cela permet à Excel, de croiser différentes sources de données (vous ne risquez rien niveau confidentialité).
- Rendez-vous dans l’onglet « donnée »
- Puis faites « Obtenir les données »
- Puis « Options de requête »
- Allez dans « confidentialité » du classeur actif,
- Enfin, activez « ignorer le niveau de confidentialité… »

Préparer le tableau de chemin (étape 1)
La première vraie étape va consister à créer un tableau structuré sur Excel (onglet « accueil » puis « mettre sous forme de tableau ». Ensuite, renommer la colonne à votre guise. Pour ma part je l’appellerais « source ».

Je vous conseil aussi de renommer le tableau ; dans mon cas il s’appellera « chemin ». Enfin, à l’intérieur du tableau indiquer le chemin d’accès à votre fichier.

Connecter le tableau à Power Query (étape 2)
Ensuite nous allons devoir faire remonter notre tableau structuré dans Power Query. Pour cela rendez-vous dans l‘onglet « données » puis « obtenir des données » puis chercher le connecteur « à partir de Tableau ou d’une Plage ».

Intégrer le chemin dans la source de la requête (étape 3)
Pour terminer, vous devrez adapter la source de la requête pour laquelle vous souhaitez que le chemin s’applique. Pour cela allez dans l’étape « source » de cette requête, puis remplacer le contenu des parenthèse par : NomDeLaTable{0}[NomDeLaColonne]
Vous n’avez plus qu’à valider. Si aucun message d’erreur ne s’affiche c’est que vous avez réussi!










