À quoi servent les fonctions d’agrégation de Power BI ?
Si vous êtes au niveau intermédiaire de Power BI ou simplement curieux, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler des fonctions d’agrégation. Bien que ce terme puisse sembler complexe, il désigne simplement les fonctions « simples » du DAX, équivalentes aux fonctions Excel telles que =SOMME, =MOYENNE, =MIN, etc.
Dans Power BI, il y a deux grandes raisons d’utiliser des fonctions d’agrégation. La première est d‘optimiser vos rapports. En effet, les fonctions d’agrégation sont moins coûteuses en énergie pour Power BI. La seconde raison est qu’elles facilitent la création d’autres fonctions, rendant le processus plus fluide et efficace.
Dans cette article nous verrons la liste des fonctions d’agrégation du DAX ainsi que comment utiliser ces fonctions.
Comment utiliser les fonctions d’agrégation du dax ?
Utiliser une fonction d’agrégation dans Power BI est très simple. Il suffit d’indiquer le nom de la colonne à agréger et le tour est joué.

Attention : vous ne pouvez pas utiliser une fonction d’agrégation pour n’importe quel type de données. Par exemple, une fonction SUM ne donnera aucun résultat si vous appliquez une colonne qui n’est pas numérique.
Exemple de l’utilisation d’une fonction d’agrégation
Dans l’exemple suivant, nous avons créé une fonction SUM qui additionne les valeurs de la colonne « quantitevendue » située dans la table « tableau ».

Liste des fonctions d’agrégation du DAX
Le tableau ci-dessous liste la majorité des fonctions d’agrégation de Power BI.











