Les modèle en constellation (ou constellation schéma)
Si vous utilisez Power BI, vous avez sans doute déjà rencontré des difficultés lorsque plusieurs tables de faits sont reliées à plusieurs tables de dimensions. Pour les plus expérimentés, vous savez sûrement qu’il s’agit d’un modèle en constellation (constellation schema). Même si ce type de modèle fonctionne correctement dans de nombreux cas, il reste souvent complexe à manipuler et à comprendre.
Dans cet article, nous allons aborder une solution particulièrement intéressante lorsqu’elle peut être appliquée à vos données : la One Big Fact Table (OBFT), également appelée Fact Table Consolidée. Cette méthode consiste à combiner vos différentes tables de faits en une seule, afin de revenir à un modèle en étoile beaucoup plus simple à utiliser dans Power BI.
Rappel : c’est quoi un modèle en constellation ?
Un modèle en constellation est composé d’au moins deux tables de faits et de plusieurs tables de dimensions, souvent partagées entre ces différentes tables de faits. Il peut également exister des tables de dimensions reliées uniquement à une seule table de faits, mais ce n’est pas systématique.

Exemple de modèle en constellation dans Power BI
Prenons un exemple avec deux tables de faits : l’une pour les ventes et l’autre pour le stock. Chacune d’elles possède des dimensions propres. Toutefois, trois tables de dimensions sont communes : les régions, les produits et les dates.

Transformer un modèle en constellation en One Big Fact Table (OBFT)
Pour créer notre One Big Fact Table, il suffit d’assembler les tables de faits en une seule table plus générale. Pour ma part, j’utilise Power Query pour réaliser cette opération.
En plus des étapes classiques d’assemblage de tables, il est indispensable d’ajouter une colonne permettant d’identifier la table de faits d’origine. Dans mon exemple, j’ai nommé cette colonne « Table ».

Conditions préalables
- Même granularité (ici, chaque ligne correspond à une date).
- Même nom pour les colonnes identiques afin de permettre l’assemblage.
Étapes à réaliser dans Power Query et dans Power BI
- Ajouter une colonne pour identifier la table de faits.
- Ajouter les requêtes comme étant de nouvelles requêtes.
- Désactiver le chargement des tables de faits d’origine.
- Refaire l’assemblage du modèle dans Power BI.
Une fois l’assemblage terminé, il ne vous restera plus qu’à relier la Fact Table Consolidée à vos tables de dimensions dans la vue Modèle de Power BI. Vous obtiendrez ainsi un modèle en étoile clair et facile à manipuler.

Utiliser une OBFT dans Power BI avec DAX

Pour exploiter votre table de faits consolidée dans vos visuels, vous devrez créer des mesures en DAX. L’utilisation de la fonction CALCULATE permet de cibler les éléments spécifiques de l’OBFT en fonction de la colonne identifiant le type de fait.
👉 Je vous invite à consulter mon article dédié aux fonctions DAX les plus utiles dans Power BI si vous souhaitez approfondir l’utilisation de CALCULATE ou à me contacter pour une formation.









