Vous utilisez Power BI régulièrement et vous vous demandez quelles sont les 3 fonctions DAX à connaître pour le comptage ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vais vous présenter les 3 fonctions qui, selon moi, sont les plus importantes à maîtriser pour compter efficacement dans Power BI.
Les 3 meilleurs fonctions pour compter

Voici les 3 fonctions DAX les plus indispensables pour compter dans Power BI. Maintenant, explorons leur fonctionnement et permettez-moi de vous expliquer pourquoi j’ai choisi ces trois fonctions.
Fonctionnement des fonctions pour compter en DAX
- Commençons par DISTINCTCOUNT, la base du comptage. Elle vous permet de ne pas compter les doublons, ce qui est très souvent nécessaire.
- Ensuite, en seconde position, COUNTROWS qui permet de compter les lignes : simple et efficace. Croyez-moi, vous en aurez souvent besoin.
- Enfin, pour clore le podium, le grand classique COUNT. C’est la fonction la plus simple qui existe, elle compte TOUT, sauf les valeurs nulles.

Notez que ces fonctions ont des variantes, qui peuvent également vous être utiles, bien que moins fréquemment. Pour découvrir la liste complète, je vous invite à consulter l’article dédié en cliquant ici.
Exemple des fonctions pour compter
Pour l’exemples suivant, nous utiliserons un simple tableau de ventes appelé « Tableau1 ». Celui-ci indique le prénom du vendeur, la ville où la vente a été réalisée, le nombre de ventes, et si une remise a été appliquée ou non.

Ici, nous utilisons DISTINCTCOUNT pour compter le nombre de vendeurs en évitant les doublons. Ensuite, nous utilisons COUNT pour compter le nombre de ventes dans la colonne « Quantité vendue » (les cellules vides ne sont pas comptabilisées). Enfin, pour compter le nombre de transactions, c’est-à-dire le nombre de lignes, nous utilisons COUNTROWS.
Chacune des ces fonctions est une fonction d’agrégation et est donc assez simple à réaliser.








