Les signets (aussi appelés Bookmarks) sont des outils incontournables pour tout utilisateur souhaitant créer des rapports Power BI dynamiques. Ils font partie des outils « avancés » de power BI et impliquent déjà une bonne connaissance du logiciel. Dans cette article nous verrons 5 manières d’utiliser les signets Power BI efficacement.
Méthode 1 : pour switcher de visuel
Vous vous êtes déjà demandé comment faire en sorte d’alléger vos rapports Power BI ? Les signets sont idéals pour cela. Ils vous permettront de faire apparaître vos visuels sur demande, et d’alléger votre travail.

Pour créer ce genre d’outil c’est très simple :
- Commencez par créer tous vos visuels.
- Il vous suffit ensuite de générer autant de boutons que de visuel.
- Créez ensuite un signet pour chaque visuel qui va rendre visible seulement le visuel en question et qui masquera tous les autres.
- Pour terminer, associez les signets aux boutons.
Astuce : cette façon de faire est très confortable pour remplacer le Drill-Down dans Power BI. C’est-à-dire que vous pouvez créer un bouton pour afficher vos données « par mois », « par trimestre », etc…

Méthode 2 : utiliser les signets power BI pour une présentation
Cette seconde méthode va nous permettre d’améliorer vos présentations Power BI. Par « présentation », j’entends le fait de montrer votre travail à d’autres personnes, par exemple durant une réunion.
Dans ce genre de situation, c’est souvent l’attention des individus qui est dure à tenir. En effet, vos collègues vont avoir tendance à regarder tous les visuels de votre rapport Power BI mais pas celui dont vous être en train de parler…
Les signets peuvent remédier à cela. Grâce à eux vous pouvez faire des focus sur des élément de votre rapport, un peu comme si vous racontiez une histoire.

Pour créer cet outil, il vous suffit de :
- Commencez par créer votre page de rapport Power BI.
- Mettez un premier visuel « à la une » puis enregistrez votre signet.

- Faites de même pour les autres visuels.
- Activez l’option « affichage » pour pouvoir faire défiler vos signets l’un après l’autre.

Méthode 3 : pour désactiver tous les filtres dans Power BI
Continuons avec – à mon sens – l’une des meilleures utilisations de signet : la désactivation de tous les filtres d’une page. Grâce aux signets de Power BI, nous allons pouvoir désactiver tous les filtres d’une page de rapport à l’aide d’un seul bouton, et ça… Ça fait gagner du temps!

Pour ce cas de figure, la méthode est très simple :
- Créez un signet qui enregistre votre rapport sans aucun filtre (à vous donc d’annuler tout les filtres manuellement au moins pour cette fois)
- Attribuez le signet nouvellement créé à un bouton, et le tour est joué !
Méthode 4 : pour alterner entre des segments
Enfin, la quatrième méthode que je souhaite vous montrer consiste à créer un menu de segments. L’intérêt est très simple : alléger votre rapport en n’ayant seulement une zone consacrée aux segments.

Commencez par créer vos segments (pensez à supprimer le contour et la couleur de fond de vos segments si vous en avez.)

Créez vos signets : chacun d’eux doit permettre de rendre visible un seul segment à la fois.
Puis faites autant de boutons que de signets, puis attribuez les signets aux boutons.
Ensuite, insérez une forme, et venez mettre vos boutons en haut de cette dernière.

Enfin, venez glisser vos segments sur la forme précédemment créée.

Méthode 5 : pour créer un menu de segments
Voici un petit bonus pour terminer : comment faire un volet de menu sur Power BI à l’aide des signets. Cela est assez simple et donne l’impression d’un outil très dynamique !

Aucune difficulté majeure pour créer cet outil. Il vous faudra seulement passer à faire apparaître et disparaître les boutons qui servent à activer/désactiver le menu.










